Île la moins fréquentée des Baléares, une histoire vieille de 4000 ans, déclarée réserve de la biosphère par l’UNESCO depuis 1993, Minorque (Menorca) est restée vierge et sauvage, une destination authentique.
Les habitants de l’île gardent cette conscience de préserver leur environnement au plus près de la nature. Des paysages ruraux restés traditionnels, comme une multitude de petites parcelles séparées les unes des autres par les murets de pierres blanches. D’après les dernières études, mis bout à bout ils atteindraient 50.000 km ! Sans conteste l’un des éléments les plus distinctifs de la conservation de l’île de Minorque.
Tout comme ces étonnantes constructions de blocs de pierres empilés les uns sur les autres, hautes de trois mètres environ, qui parsèment le paysage minorquin. Elles datent de la période pré-historique de l’île, la civilisation “talayotique” dont Minorque est un foyer exceptionnel, révélant notamment de nouvelles conceptions dans l’art de bâtir. Ces constructions se divisent entre chambres funéraires et tours de gués. Elles font montre d’une formidable conservation.
Un charme qui opère donc immédiatement. La nature sauvage, les ravins, les falaises, les bois, les forêts parfois denses, la campagne et les criques paradisiaques aux eaux cristallines, parsèment l’île de couleurs multiples et émerveillent tous les voyageurs qui s’y aventurent ! Sans oublier sa population chaleureuse qui fait vivre à ceux qui la visite ses traditions, sa culture, ses fêtes, son artisanat et, évidemment, sa délicieuse gastronomie !
L’île de Minorque est à taille humaine. En une journée vous aurez relié les grandes longueurs de l’île. Aucun distance n’est très importante.
En dehors des villes historiques comme Ciutadella de Menorca, elle vous offre une grande variété d’activités de plein air, qui comblera tous les goûts et tous les âges :
L’île recèle d’innombrables richesses, il faut aussi savoir prendre son temps et vivre au rythme de cette terre d’exception. Une enclave privilégiée au coeur de la Méditerranée qui saura vous faire vivre un séjour rare et authentique !
Entre deux visites, suivez les petits chemins d’ocre rouge au milieu desquels serpentent autant de sentiers qu’il y aura de marcheurs et découvrez une petite crique isolée, aux eaux cristallines, au bord de laquelle vous profiterez du soleil méditerranéen en toute quiétude.
Pour vous guider sur l’île, une petite compilation des incontournables de l’île grâce à cette carte interactive. Cliquez sur le lieu de votre choix : visuel et description apparaîtront !